Le 10 octobre 2024,la mairie de San Nazzaro Sesia en Italie et celle de Guiglo en Côte d'Ivoire ont signé un protocole d'accord visant à lutter contre l'immigration clandestine. Ce partenariat a pour but de favoriser l'insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique local grâce à un projet de développement de la riziculture. 15 jeunes ont été déjà formés dans le cadre du projet.
Lors de cette séance de travail, qui s'est tenue à la mairie de Guiglo le maire de San Nazzaro, Dario Daelbô, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration entre les deux mairies et surtout le soutien du Conseil Régional du Cavally. Cette synergie est essentielle pour le succès de la phase pilote du projet."nous avons déjà formé 15 jeunes de Guiglo. Il aura une deuxième session de formation cela va concerner la recolte .L'objectif est d'aider les jeunes à valoriser les produits de leur territoire. " A indiqué le Maire de San Nazzaro.
Le Maire de Guiglo, Baillet Benoît Séverin à expliquer que dans le cadre de cette initiative, les 15 jeunes ont été formés aux techniques de production,de transformation et de commercialisation du riz.
"L'objectif de ce projet est de freiner l'immigration clandestine en offrant des perspectives d'emploi et de développement durable aux jeunes de la région du Cavally. "
La signature du protocole d'accord entre les Maires à été des temps forts de cette cérémonie.
les jeunes et les femmes de Guiglo ont plaidé pour plus de formations pour se detourner de l'immigration.
La cérémonie s'est clôturée par la visite d'une école privée de Guiglo, marquant ainsi un engagement continu envers le développement éducatif et économique de la région.
Ce projet pourrait à terme s'étendre à l'ensemble des quatre départements de la région du Cavally.